Vérifier ses médicaments

Tous les médicaments, y compris les médicaments en vente libre ou sur ordonnance, les vitamines, les herbes et autres produits de santé naturels, doivent être examinés au moins une fois par an par un professionnel de la santé qualifié.

Ceci est particulièrement important puisque la façon dont les médicaments sont traités par le corps peut changer en vieillissant. De plus, certains médicaments seuls ou en combinaison avec d’autres peuvent augmenter le risque de chute.

La bonne nouvelle est que les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les pharmaciens sont disponibles pour vous aider avec cette mesure importante.

Consulter son pharmacien

​Les pharmaciens sont des experts en médicaments qui ont une connaissance approfondie des différentes thérapies médicamenteuses. En plus d’être en mesure de compléter un examen complet des traitements médicamenteux, les pharmaciens peuvent fournir une large gamme de services tels que donner des vaccins contre la grippe et donner des conseils pour l’achat de sirop contre la toux, de vitamines et de médicaments sans ordonnance.

Saviez-vous que ?

  • Chaque année, près de deux tiers des Canadiens âgés de 65 ans et plus prennent cinq types de médicaments sur ordonnance ou plus.

  • Moins de la moitié des Néo-Brunswickois ayant au moins un problème de santé chronique ont affirmé qu’ils sont « fortement en accord » qu’ils savent à quoi servent leurs médicaments.

  • Un examen des traitements médicamenteux peut :

    • ​Améliorez ses connaissances à l’égard de ses médicaments
    • Augmenter les bénéfices potentiels du traitement médicamenteux
    • Réduisez les risques potentiels du traitement médicamenteux

Découvrez nos ressources