Suis-je à risque de chute ?

Tout le monde est à risque de chute, quel que soit l’âge. Cependant, des études ont montré que plus une personne a des facteurs de risque, plus ses chances de tomber sont grandes.

Un facteur de risque de chute, tel que la réduction de la force musculaire, des problèmes d’équilibre ou une déficience visuelle, est quelque chose qui augmente le risque de chute d’une personne.

Étant donné que le nombre de facteurs de risque de chute qu’une personne augmente habituellement avec l’âge, les chutes se produisent plus souvent chez les personnes âgées.

Cela pourrait être dû à une combinaison de différents facteurs de risque de chute qui sont généralement regroupés en quatre catégories selon le modèle BBSE: Biologique, Béhavioral (comportemental), Social et économique et Environnemental.

Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour diminuer votre risque de chutes ou de blessures liées aux chutes. Cependant, la première étape pour éviter les chutes est de comprendre ce qui les cause.

Évaluer votre risque de chute

Évaluation du risque de chute

Une évaluation du risque de chute est un processus qui commence par un dépistage initial afin de déterminer si une personne présente un risque élevé de chute.

Si nécessaire, le médecin de famille ou l’infirmière praticienne peut procéder à une évaluation complète pour aider à identifier les facteurs de risque de chute et pour recommander des stratégies personnalisées pour prévenir les chutes et réduire le risque de vous blesser.

Liste de vérification Demeurer autonome

La Liste de vérification Demeurer autonome est un outil d’auto-évaluation dont votre médecin de famille peut se servir pour orienter la discussion sur vos facteurs de risque de chute personnels.

N’oubliez pas d’imprimer et d’apporter votre copie remplie de cette brochure à votre rendez-vous.

Saviez-vous que?

  • Les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées.

  • Plus de 85 % des hospitalisations liées aux blessures chez les personnes âgées sont le résultat de chutes.
  • Environ 8 hospitalisations ont lieu chaque jour au Nouveau-Brunswick en raison de blessures liées aux chutes chez les personnes âgées.

  • Plus de 95 % des fractures de la hanche sont causées par une chute.
  • La moitié des personnes âgées qui sont tombées avant ont peur de tomber à nouveau.

Consulter son fournisseur de soins primaires

Il est recommandé que tous les adultes de 65 ans et plus soient examinés au moins une fois par année par leur fournisseur de soins primaires pour aider à identifier et à traiter leur risque de chute.

Votre fournisseur peut commencer par vous demander de répondre à une série de questions pour compléter son évaluation initiale. Pour faciliter ce processus, n’oubliez pas d’apporter votre copie complète des listes de vérification Demeurer autonome et Demeurer confiant.

Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Lien Santé NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.

Découvrez nos ressources