Recommandations clés

Algorithme de dépistage, et interventions pour risque de chute

  • Tous les adultes de 65 ans et plus devraient obtenir un dépistage au moins une fois par année pour aider à identifier et à gérer leurs facteurs de risque de chutes.
  • Bien que les outils de dépistage aient été utilisés pour prédire un niveau général de risque de chutes, ils ne permettent pas de prédire avec précision quelles personnes vont réellement tomber ou donner de l’information sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de chute.
  • Le dépistage du risque de chutes identifie les personnes âgées à risque élevé de chutes qui bénéficieraient d’une évaluation plus approfondie.
  • Les outils de dépistage tels que la liste de vérification Demeurer autonome offrent aux personnes âgées la possibilité d’auto-évaluer leur risque de chutes.
  • Gardez à l’esprit que les outils de dépistage validés peuvent également être utilisés comme un moyen d’encourager une discussion autour des chutes puisque de nombreux patients âgés qui ont eu une chute ne le mentionne pas pendant de leur rendez-vous médical.

Dépistage opportuniste

Posez les questions clés suivantes au patient :

1. Êtes-vous tombé au cours de la dernière année?

2. Vous sentez-vous instable lorsque vous êtes debout ou en marchant?

3. Êtes-vous inquiet(e) à propos des chutes?

Ou :

Pointage ≥4 à la liste de vérification Demeurer autonome? (facultatif)

Prochaine étape :

Oui à n’importe quel :

Non à tous :

Découvrez nos ressources