Fiche d'information
Marche hivernale sécuritaire
Chaque année, les personnes âgées de partout au Canada participent à une variété d’activités de plein air pendant les mois d’hiver. Cependant, l’hiver présente un paysage changeant qui peut entraîner des risques de trébuchement qui ne sont pas présents en d’autres saisons. La présence de dangers environnementaux, comme la pluie verglaçante, l’accumulation de glace et la neige dure et la neige dure, augmente le risque de chute en raison de la surface glissante qu’ils créent.
Bien qu’il puisse être facile de reconnaître la plupart des dangers hivernaux, d’autres, comme la présence de « glace noire » ou d’une tache glacée recouverte de neige, peuvent être plus difficiles à identifier. C’est pourquoi il est important de connaître les mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes cet hiver. Cela inclut de suivre l’exemple des pingouins, les seules créatures qui ont maîtrisé la marche hivernale, en marchant sur une surface glissante.
La bonne nouvelle, c’est que la famille, les amis et les municipalités peuvent tous jouer un rôle pour vous aider à rester en sécurité lorsque vous marchez à l’extérieur cet hiver. Gardez à l’esprit qu’en demandant du soutien aux autres, vous pouvez mieux réduire votre risque de chute, prévenir les blessures graves et maintenir votre indépendance.
Source: Trauma NB